Voilà, c'est bon ? J’ai réussi à capter votre attention ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons ensemble discuter de ce que vous voyez passer dans les journaux au moins une fois par an à savoir que « c'est le meilleur moment d'investir dans l'immobilier » (à peu près chaque année depuis 30 à 40 ans on a cherché avec Fabrice les titres des journaux) 😅
« Il faut acheter les taux sont bas », « il faut acheter avant que les taux de remontent », « c’est le bon moment pour acheter de l’immobilier », « il faut acheter avant que le marché l'immobilier ne remonte », « achetez maintenant pour devenir rentier en immobilier »... Tout autant de titres qui interpellent et que vous pourriez trouver sur des journaux ou dans des médias !
À en croire tous ces titres, c'est tout simplement toujours le bon moment d'acheter de l'immobilier. Ces titres vous donnent envie de ne pas passer à côté de l'affaire du siècle, à côté de cette magnifique opportunité qui est disponible maintenant (mais aussi durant les 30 dernières années en croire ces médias). Ce besoin, cette peur de la perte qui marche extrêmement bien sur nous autres humains s'appelle le FOMO ou « fear of missing out » en anglais, c’est la peur de passer à côté de quelque chose, de rater une bonne opportunité.
Cette sensation de risquer de rater quelque chose est souvent très exploitée dans le monde des cryptomonnaies mais aussi comme vous le constatez actuellement, dans le monde de l'immobilier.
Comme vous pouvez voir ci-dessous, voici l'évolution de la courbe des taux de crédit immobilier aux particuliers depuis 2001, il n'est tout simplement pas possible de prévoir avec une boule de cristal. Alors forcément, vous allez me dire que quand les taux sont presque à 0%, on se dit que cela ne peut pas aller plus bas, et vous auriez probablement raison (mais il y a déjà eu des prêts à taux négatifs en Allemagne 😅). Donc l’argument du « c’est le meilleur moment pour les taux »… en vrai on ne sait pas !
Source : https://www.aft.gouv.fr/fr/
Concernant le prix au mètre carré des logements, comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous oui, effectivement, cela monte de manière globale. Encore une fois, je n’ai pas de boule de cristal mais je pense que celui qui a investi en 1990 pour revendre plus cher dans 10 ans il doit l’avoir bien mauvaise !
Mais alors pourquoi vouloir donner l’envie d’acheter de l’immobilier ? Une bonne indication peut venir de l’histoire et des banques. Pour la faire courte, en milieu du siècle dernier, les banques ont cherché à octroyer des crédits afin de percevoir des intérêts. Il n'est pas possible de faire endosser un crédit à quelqu'un sans avoir un « bien transactionnel ». Il a fallu donc trouver quelque chose à financer pour pouvoir récupérer des intérêts du crédit. Financer une entreprise cela peut être intéressant, mais cela est aussi bien plus risqué pour la banque. Et il faut savoir que la banque déteste une chose : le risque. L'habitation étant un des besoins primaires de tout individu (tout le monde souhaite avoir un toit au-dessus de sa tête pour dormir le soir), cette dernière est devenue le bien transactionnel parfait pour les banques, avec un risque beaucoup plus faible vu qu’elle va conserver sa valeur.
Après ce dont on vient de parler, il faut pouvoir se recentrer sur la chose la plus importante d'un investissement immobilier. À votre avis quelle est-elle ?
Mais bien sûr, je veux parler de l'investissement ! Ce n'est pas le bon moment d'acheter parce que les taux sont bas ou parce que le prix de l'immobilier est intéressant. C'est le bon moment d'acheter pour VOUS parce que ce bien rentre dans VOTRE objectif patrimonial propre à vous-même. C'est le bon moment d'acheter ce bien parce que pour vous et vous seul, ce bien est adapté aujourd'hui.
Vous devez être le phare dans votre vie d’investisseur et laisser les médias battre la tempête dans la mer au loin !