Vous l'avez déjà entendu. Ou du moins je le répète tout le temps et notamment ici dans le webinaire :
Au cours de votre vie, il est presque impossible de battre un portefeuille de fonds indiciels.
Mais quand quelqu'un vous dit : "Cela te dit d'Investir avec moi ? Tu pourras gagner 50% par an", c'est tellement tentant...
C'est votre test. Pourriez-vous le réussir ? Ou lui donneriez-vous réellement de l'argent ?
Pour ma part, j'ai échoué et cela ne fait pas si longtemps que ça.
Il y a 2 ans, un de mes amis m'a proposé d'investir dans un projet (que je ne citerai pas mais que vous pourriez reconnaître) à l'aube (ou au pic vu l'évolution...) de la spéculation sur les NFT. Ce projet ventait des gains possibles et probables de plus de 50% par an. Du moins c'était l'objectif ambitieux affiché avec une équipe dédiée à ce type d'investissement. Des gens sérieux avec un bon background dans ce domaine. Tout pour verrouiller la chose et se rassurer.
"Cela doit être une arnaque", ai-je dit.
"Non," répondit-il. Regarde l'équipe, ils ne vont faire que ça de leur temps, les membres sont hyper calés dans ce milieu et on un excellent background. Et puis, vu la notoriété de l'équipe ils prendraient des risques à en faire une arnaque. Tiens regarde leur vidéo de présentation et le risk management toi qui aime ça."
"Bon, en effet, cela à l'air joli sur le papier", ai-je dit.
"C'est géré par un gars brillant", a surenchéri mon ami. Dans d'autres projets, le leader de l'équipe a permis aux investisseurs de gagner beaucoup d'argent.
J'étais assez curieux d'en savoir plus sur ces autres projets et quand mon ami m'a tout détaillé, tout montrer ses investissements réalisés grace à lui, je me suis dit que cette personne était très douée et impressionnante. À bien des égards, j'étais comme un enfant de cinq ans : assez curieux pour mettre ma main près du feu, mais pas assez stupide pour la brûler. Du moins, c'est ce que je pensais...
Bon j'étais quand même sceptique. Et pourquoi ?
Après tout, de nombreux milliardaires figurant sur les listes Forbes des personnes les plus riches au monde ont dû battre les indices boursiers pour y figurer. S'ils vous demandaient d'investir avec eux, le feriez-vous ? Je suppose que vous pourriez être assez tentés.
Dans son livre, Tailored Wealth Management, Niall J. Gannon rapporte que de 1982 à 2017, ceux qui voulaient conserver une position sur la liste Forbes devaient augmenter leur richesse en moyenne de 7,78 % par an. Cela semble facile, non ? Après tout, l’indice boursier mondial (représenté aujourd'hui notamment par l'ETF Monde) a battu ce rendement au cours de la même période. Mais la plupart des personnes figurant sur la liste Forbes ne parviennent pas à reproduire des rendements élevés.
Je répète : la plupart des investisseurs figurant sur la liste Forbes n'ont pas été en mesure de battre l'indice boursier mondial de 1982 à 2017.
Il y a une distinction importante ici. Ces investisseurs ont augmenté leur richesse à un rythme qui a battu l'indice boursier mondial avant de figurer sur cette liste. Mais la plupart d'entre eux n'ont pas pu maintenir un taux de croissance aussi élevé. En effet, battre l'indice nécessite également de la chance. Et la chance ne vient pas sur commande. C'est pourquoi, si un membre de la liste Forbes (ou n'importe qui, d'ailleurs) proposait d'investir votre argent et disait : "Je peux vous faire gagner 12 %, 20 % ou plus", il serait sage de refuser.
Mais revenons à notre histoire. Pouvez-vous voir pourquoi j'ai faibli et que j'ai finalement investi de l'argent ?
Appât du gain, dans un domaine que je connaissais mal.
L'investissement est toujours en cours et n'est pas terminé mais 2 ans plus tard, j'ai perdu un peu plus de la moitié de ce que j'ai investi avec eux (je passe sous la moitié à cause... des frais de gestion...).
Cela a commencé, je crois, comme une opération légitime. Mais l'évolution de l'environnement NFT a fait qu'il serait rapidement difficile d'atteindre les rendements projetés.
Des conflits ont commencé à éclater. Des remises en question sur le risk management et les frais ont afflué.
De toute évidence, certains gestionnaires ont de la chance et battent les indices boursiers. Mais seuls les gens inexpérimentés et mal renseignés (ou escrocs) prétendent qu'ils peuvent le faire à l'avance. En d'autres termes, si quelqu'un suggère que vous pouvez gagner des rendements de 12%, 20% ou plus en investissant avec eux, vous avez trouvé un Dunning Kruger ou un escroc. Dans ce cas me concernant, je pense à un Dunning Kruger (excès de confiance).
Au fil du temps, les portefeuilles diversifiés de fonds indiciels ont battu la plupart des fonds spéculatifs. Ils ont battu la plupart des sociétés de capital-risque. Ils ont battu la plupart des fonds gérés activement. Ils ont battu la plupart des personnes brillantes de la liste Forbes.
Alors… Face à quelqu'un qui dit qu'il peut vous faire gagner 12 %, 20 % /an ou plus sur le moyen ou long terme, s'il vous plaît, fuyez. Le temps ne sera, presque certainement, pas tendre avec ceux qui ne le feront pas.
Nous étions avertis, cela était très risqué et il ne fallait mettre que l'argent dont nous n'avions pas besoin. C'était le cas. Mais la leçon, quoiqu'on en dise, fait toujours mal.