Vous êtes nerveux (ou pas, c'est une supposition pour mon histoire !).
Les marchés boursiers et obligataires ont plongé au début de l'été, ont récupéré quelques mois plus tard et ont replongé de nouveau. Et parce que les obligations ont également chuté, votre portefeuille monde (80/20) a baissé d'environ 17%. Pour comprendre ce dont il s'agit on vous invite à regarder notre webinaire Bourse !
Au boulot, vous croisez votre meilleur ami.
"Je suis inquiet pour les marchés", dites-vous.
"Je comprends", répond votre ami. "J'ai liquidité toutes mes positions et mis mon argent en or. C'est tellement plus stable que le marché boursier. Avec l'or, tu es sûr de ne pas perdre".
Cela vous semble être sensé, vous avez déjà entendu ceci. Vous vous décidez alors à rendre visite un week-end à un autre ami ancien gestionnaire de portefeuille pour grandes fortunes. Votre ami travaillait auparavant dans une très grosse société d'investissement reconnue. Mais il n'aimait pas les tactiques que son entreprise employait envers ses clients, notamment les frais. Il a donc quitté son emploi, est allé vivre à la campagne et gère de chez lui l'argent de plusieurs clients fortunés en leur construisant des portefeuilles diversifiés selon sa philosophie.
Autour d'un thé fait maison vous en venez au point.
"Je pense à tout transformer en or", dites-vous. "Au moins, jusqu'à ce que les marchés se stabilisent."
Votre ami a toujours eu une manière socratique de s'engager dans des discussions.
"Pourquoi penses-tu que c'est mieux ?" demande votre ami.
"Eh bien, tout le monde sait que l'or est plus stable que les actions".
"Comment penses-tu que "tout le monde" est arrivé à cette conclusion ? Les gens ont-ils pris la peine de le chercher, ou sont-ils simplement en train de répéter ce qu'ils ont entendu d'autres personnes ?".
"Eh bien, c'est de notoriété publique, non ?".
Votre ami commence à rire.
"Écoute, les gens sont tellement paresseux. La plupart des journalistes financiers le sont aussi. C'est probablement pourquoi tant de gens n'en ont aucune idée. L'or est en fait beaucoup plus volatil que les actions".
"Ou pas !" dites-vous avec conviction.
"Regarde, comparons les actions, les obligations et l'or au cours de ta vie. Depuis 1977, les actions américaines ont connu 10 années de pertes. Les obligations d'État américaines moyen terme ont connu 6 années de pertes. Combien de pertes par année civile l'or a-t-il subit ?".
"Je suppose que cinq ou six. Mais il s'agissait probablement de petites pertes".
"L'or a connu 19 baisses par année civile depuis 1977".
Vous froncez les sourcils. "Mais ces pertes ont dû être mineures non ?".
"Non, près de la moitié de ces chutes est de 10% ou plus. L'or (en dollars) a perdu 32,6 % en 1981. Les années 1983, 1984, 1988, 1997, 2013 et 2015 ont été presque aussi horribles. L'or a respectivement plongé de 16,31%, 19,38%, 15,26%, 21,41% et 28,33%.
"Mais si les actions chutent, ne devrions-nous pas sauter dans l'or alors ? C'est ce que tout le monde dit".
"Ah, il y a encore ce "tout le monde". C'est l'une des parties les plus amusantes du comportement humain. L'or monte parfois pendant les années où les actions chutent. Parfois".
Redevenant socratique, votre ami vous demande : "Sais-tu quand la plupart des gens commencent à recommander l'or ?".
"Peut-être qu'ils le font après la chute des actions" dites-vous après réflexion.
"Exactement !".
"En 2008, l'or semblait être sur toutes les lèvres après la chute des actions américaines pendant la crise financière. De plus, même lorsque les actions ont commencé à se redresser, de nombreuses personnes aspiraient toujours à l'or. Les experts à la télévision ont parlé d'un marché baissier cyclique. Ils ont dit que 2010 et au-delà seraient horribles pour les actions. Quiconque a sauté dans l'or à ce moment-là, après avoir renoncé à un portefeuille diversifié comme le portefeuille monde a raté beaucoup d'argent. C'est ce qui arrive, finalement, quand les gens succombent à la peur, à la cupidité et aux prévisions du marché". De 2009 à 2018, les actions monde ont grimpé d'environ 150 %. L'or lui, a gagné 44% environ".
Malheureusement, les pulsions primitives et la pensée à court terme l'emportent bien trop souvent sur la logique, les preuves historiques, universitaires ou empiriques.
Mais à quoi l'or sert-il en définitive ? L'or, sur le long terme est un actif qui permet de conserver la valeur, ni plus, ni moins. Mais qui dit conservation de valeur long terme, ne dit pas dans quelles conditions de volatilité. L'or n'est pas un investissement, c'est une couverture pour la valeur et vouloir tout y investir dedans mène alors à une dissonance entre votre volonté de croître et la réponse patrimoniale que l'or peut y apporter. La majorité des erreurs patrimoniales proviennent d'une méconnaissance des règles et des fonctions et buts des outils patrimoniaux. On ne le dira jamais assez, à chaque but patrimonial il existe des réponses adaptées et d'autres pas. Et celles-ci, ne sont pas forcément celles auxquelles vous pensez ! Vous savez... "on dit que..." .