Je ne vais pas y aller par quatres chemins, vous savez que j'aime bien répondre directement à la question, sans teasing. Et bien... la réponse est Oui. Oui, ceci n'est que du bruit. Et oui, nos inquétudes sont largement influencées par le biais de récence. Dur de l'admettre, et facile de dire : "cette fois ci c'est différent". En 1929, en 1945, en 2000, en 2008, en 2020, c'était aussi différent. C'est à chaque fois différent et nul ne peut prédire le marché. Par contre, le comportement humain lui, dans sa globalité, est beauocup plus prévisible.

Depuis la création des bourses, les marchés financiers ont souvent été perçus comme étant influencés par les grandes élections législatives et présidentielles. Cette perception est alimentée par les mouvements immédiats des marchés en réponse aux résultats électoraux. Cependant, ces fluctuations ont-elles un impact durable sur les marchés mondiaux ou s'il s'agit simplement de bruits à court terme ? Nous allons explorer plusieurs élections clés de l'histoire, examiner comment les marchés ont réagi à court et à long terme et analyser les biais cognitifs associés à ces perceptions. Notre hypothèse est que, sur le long terme, les marchés mondiaux ne sont pas significativement affectés par les élections et que les investisseurs devraient se concentrer sur une stratégie de diversification à long terme dans un fond indiciel diersifié (ETF monde).

1. L'élection présidentielle américaine de 1932

L'élection présidentielle de 1932 aux États-Unis, marquée par la victoire de Roosevelt contre Hoover, s'est déroulée en pleine grande dépression. À court terme, l'incertitude politique a entraîné une volatilité accrue des marchés. Le Dow Jones Industrial Average a chuté le jour suivant l'élection. Cependant, les politiques du New Deal mises en place par Roosevelt ont fini par restaurer la confiance des investisseurs et contribuer à la reprise économique. À long terme, les marchés américains ont montré une croissance substantielle, avec le Dow Jones augmentant de plus de 244 % entre 1932 et 1937, démontrant que les fluctuations initiales étaient de nature temporaire.

2. Les élections générales britanniques de 1945

Les élections générales (legislatives) britanniques de 1945 ont vu la victoire du parti travailliste, dirigé par Clement Attlee, sur Winston Churchill. Cette élection a marqué un tournant avec l'introduction de politiques de nationalisation et de l'État-providence. À court terme, ces changements radicaux ont causé des inquiétudes sur les marchés, avec une baisse de l'indice FT 30 dans les semaines suivant l'élection. Cependant, à long terme, le Royaume-Uni a connu une période de croissance économique stable. Entre 1945 et 1950, le marché britannique a bien repris, soulignant la capacité des marchés à surmonter les incertitudes politiques.

3. L'élection présidentielle américaine de 1980

L'élection de Ronald Reagan en 1980 a été un autre événement marquant. Initialement, les marchés ont réagi positivement à son programme économique libéral, connu sous le nom de Reaganomics. Le S&P 500 augmente le lendemain de l'élection mais ceci est de courte durée. Rapidement, le marché décline de 14% durant la première année de son mandat (janvier 1981 - décembre 1981). À long terme, les années 1980 ont été caractérisées par une forte croissance économique et un marché haussier prolongé, bien que cette période ait également vu des fluctuations dues à d'autres facteurs économiques mondiaux. Entre 1980 et 1988 (fin de mandat de Reagan), le S&P 500 a est passé de 467 à plus de 723 points soit une performance d'environ 55%.

4. Les élections présidentielles Françaises de 2017

L'élection d'Emmanuel Macron en 2017 a été perçue favorablement par les marchés financiers, en grande partie en raison de son engagement en faveur de réformes économiques et de l'intégration européenne. Le CAC 40 a augmenté de 3 % la semaine suivant son élection. Sur le long terme, cependant, l'impact de son élection sur les marchés français et mondiaux s'est avéré limité. Entre 2017 et 2022, le CAC 40 a connu une croissance globale de 30 %, ce qui est en ligne avec les tendances de croissance du marché global durant cette période, qui lui performe de 49% (ETF monde).

5. L'élection présidentielle américaine de 2020

L'élection de Joe Biden en 2020 s'est déroulée dans un contexte de pandémie mondiale. Les marchés ont réagi avec une volatilité accrue avant et après l'élection, mais à long terme, les tendances haussières observées sous son administration suggèrent que les politiques fiscales et de relance ont eu un effet stabilisateur. Le S&P 500 a gagné 7 % dans les deux semaines suivant l'élection et a continué à croître de 15 % dans l'année suivante.


On pourrait encore s'amuser à faire ceci avec toutes les grandes élections mondiales.
Que retenir de ceci ? Pourquoi pensons-nous que ceci peu nous impacter à long terme ? Tout est une question, encore une fois, de croyances, de règles et de biais cognitifs !

Biais de confirmation : les investisseurs tendent à rechercher des informations qui confirment leurs croyances préexistantes sur l'impact des élections sur les marchés, ignorant les données contraires.

Biais de récence : l'importance accordée aux événements récents (comme une élection) par rapport aux tendances à long terme peut amener les investisseurs à surestimer l'impact des élections sur les marchés. Nous avons aussi tendence à généraliser et extrapoler des faits récents dans le futur. Il s'agit du biais de généralisation.

Biais de négativité : la tendance à se concentrer sur les mauvaises nouvelles (comme la volatilité de marché après une élection) plutôt que sur les résultats à long terme positifs.


En conclusion, cette petite analyse historique montre que les grandes élections peuvent provoquer des réactions immédiates et de la volatilité à court terme sur les marchés financiers. Cependant, sur le long terme, les marchés mondiaux tendent à surmonter ces fluctuations initiales et à poursuivre leur trajectoire dictée par des fondamentaux économiques plus profonds. Les biais cognitifs liés aux attentes excessives concernant l'impact des élections sur les marchés doivent être identifiés !

Maintenir une stratégie de diversification à long terme, telle que l'investissement dans un ETF monde, permet de naviguer sereinement à travers les cycles électoraux et bien plus encore. Mais attention, êtes-vous prêt à VOUS faire confiance et à assumer vos décisions ? A force d'expérience, vous saurez reconnaître le bruit.