Lorsqu'on pense à la prison dorée on pense au fait d'être bloqué dans un travail très rémunérateur. Mais ce n'est pas tout. Il y a un autre type de prison dorée, celle liée à nos habitudes de vie et peut-être que vous avez déjà vécu, d'un coté ou du l'autre, l'histoire qui va suivre.
Un jour j'attendais le bus (oui cette histoire est passionnante) et deux jeunes passaient par là. Il y avait des voitures garées autour dont une Mercedes classe S Brabus. Une belle voiture. L'un d’eux s'est exclamé (je ne vais pas tout retranscrire pour rester poli) : « Ouah regarde ça, le feu cette voiture, trop de chance ce bourge ». Puis il a rayé la portière... Le prix d'une telle voiture peut atteindre plus de 200 000€.
Je suis resté choqué pendant plusieurs secondes. Est-ce vraiment arrivé ?
Il n’y a aucune excuse pour ce qu’il a fait. Mais ça m'a fait réfléchir. Qu'il le veuille ou non, le propriétaire de cette voiture a projeté la richesse. Et cela construit souvent des murs plutôt que des ponts.
À ses yeux, cette personne possédait quelque chose d’exclusif. Il n’aimait pas ça. Il est facile de dire : "c’est son problème". Et c’est en partie vrai. Mais en tant qu’humains, nous sommes souvent aveugles à la partie sombre et immergée l'iceberg. Arrêtons-nous un instant sur le mot « exclusif ». Combien de fois les marketeurs nous séduisent-ils avec ce mot ? On vous parle de propriété exclusive, d'un club exclusif, ou encore d'objets exclusifs. La forme verbale de "exclusif" est "exclure". Et cela ne devrait pas être attrayant. Cela construit des murs, ce qui peut conduire au ressentiment.
Mais les autres ne nous admirent-ils pas pour ce que nous possédons ?
La réponse est presque jamais.
Si vous voyez quelqu'un porter une montre d'un million de d'euros, vous pourriez dire : « Wow, c'est vraiment sympa ». Mais nous ne disons jamais : "Wow, je respecte vraiment cette personne à cause de sa montre". Et c’est là que réside l’un des aspects les plus étranges de la nature humaine. Si personne ne pouvait voir nos objets de grand prestige, les achèterions-nous quand même ? En d’autres termes, si vous viviez seul sur une île déserte, amélioreriez-vous votre salon, conduiriez-vous une Ferrari ou porteriez-vous un seau rempli de diamants ? Certaines personnes le feraient. Et c'est bien. Mais la plupart des gens ne le feraient pas… si personne d’autre ne pouvait les voir.
En d’autres termes, nous achetons souvent des objets tape-à-l’œil pour impressionner les autres. Mais cela ne fonctionne tout simplement pas.
Cela construit souvent des murs plutôt que des ponts.
Mais qu’en est-il du plaisir que nous ressentons à posséder des objets coûteux ? De nombreuses recherches comportementales affirment que c’est une illusion. Les gens qui vivent dans des manoirs ne rient ni ne chantent pas avec plus de cœur sous la douche, comparés à ceux qui vivent dans des demeures plus modestes. La plupart des conducteurs de Ferrari n’apprécient pas plus leur expérience de conduite que ceux qui conduisent une Kia. C’est parce que nous nous habituons à ce que nous possédons.
C’est ce qu’on appelle l’adaptation hédonique.
Et la consommation constante, surtout d'objets de prestige, peut rendre difficile la planification de la retraite. Selon les nombreuses recherches menées par le Dr Thomas Stanley (théoricien des affaires qui a passé sa vie à étudier les "très riches" et auteur de l'excellent livre "The Millionaire Next Door"), la plupart des personnes qui portent des Rolex et conduisent des Porsche, par exemple, n’ont pas beaucoup de richesse. Ce sont pour la plupart des gens bien rémunérés qui dépensent beaucoup d’argent.
En fait, de nombreux salariés à revenus élevés vivent au mois. C’est une prison qu’ils construisent eux-mêmes. Une prison dorée.
Mais il existe une issue. Dépenser moins et investir davantage. Cela peut nous apporter la liberté. Cela peut signifier être libéré d'un travail qui vous donne des cheveux gris ou des ulcères, la liberté de passer plus de temps à voir vos amis et votre famille, la liberté de partir au dernier moment aux Gorges du Verdon et la liberté de donner une partie de votre argent pour construire des puits en Afrique.
Basées sur des recherches sur la satisfaction de vivre, voici ce qu'on pourrait placarder chez tout le monde :
"Comment vivre votre meilleure vie :
- Dépensez beaucoup moins que ce que vous gagnez. Investissez beaucoup pour votre avenir et en vous-même.
- Les gens les plus heureux n’ont pas de choses en plus grandes quantités ou meilleures.
- Si vous possédez des objets coûteux, ne ressentez pas le besoin de les montrer.
- Personne ne vous aimera ou ne vous respectera davantage à cause de ce que vous possédez."
Enfin et surtout : ne rayez pas les voitures des autres... métaphore pour dire, ne dénigrez jamais ce que les autres possèdent. Cela ne sert à rien. Si ce n'est à envoyer des signaux négaifs à votre cerveau et vous faire sentir plus mal.