Ces dernières années sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de l'importance d'avoir une morning routine militaire pour être un entrepreneur à succès ou pour avoir du succès tout court. Levé tôt, Pilates, yoga, méditation, douche froide, tout ceci avant de se mettre au travail et être dans les meilleures conditions pour tout déchirer. Cela marche aussi le soir après le boulot. Cette routine, qui est rarement maintenue sur le long terme par les personnes qui s'affichent (ou alors au prix d'un certain effort qui n'est pas sain et eux-mêmes vous le diront : le corps humain n'est pas fait pour vivre tout le temps sous ce type de rythme infernal), pourrait vous tuer. Mais pouvez-vous dire que ce que font ces personnes est mal ?
Exemple :
Chaque matin de la semaine, Influ Enceur sort du lit à 4h30, se dirige vers la cuisine et prépare une tasse de café. Il consulte ensuite ses e-mails. Il commence sa journée par du sport. Il médite. Il se douche (à l'eau froide), s'habille, puis se rend à vélo jusqu'au au travail. À 17h30, il rentre chez lui et fait encore de l'exercice, en soirée. Il s'étire et fait son yoga. Il se redouche (toujours à l'eau froide). Il dîne vers 20h00, en dégustant généralement une salade avec du poulet ou du poisson. A 21h, il boit un dernier shaker protéiné et travaille encore un peu en sirotant une tisane détox et se couche à 22h30.
Cela semble sain, en surface. Mais Influ Enceur ne dort que cinq à six heures par nuit. Quelque chose d’effrayant lui arrive. Il est en train de mourir. Techniquement, nous commençons tous à mourir dès notre naissance. Mais ce style de vie accélère le processus. Malheureusement, seul un petit pourcentage de personnes sait ce qu’il fait de mal. Si vous n’en faites pas déjà partie, bienvenue parmi eux.
Le Pr Satchin Panda est l’un des plus grands experts mondiaux en recherche sur le rythme circadien. Je crois que son livre, The Circadian Code, est plus important que tout ce que vous pourriez lire sur la finance, l’exercice ou la nutrition. C’est une affirmation osée. Mais ne pas bénéficier d’un sommeil de qualité suffisant peut entraîner une prise de poids, une mauvaise fonction cognitive, une susceptibilité aux maladies, un manque d’énergie et une mort prématurée. Le cancer, par exemple, aime le manque de sommeil. Le sommeil, de qualité, est réellement la chose la plus importante au court de nos vies.
Alors, que pouvons-nous apprendre des erreurs de Influ Enceur ?
Il boit sa première tasse de café à 4h45. Il termine sa dernière boisson vers 22h00. Cela signifie que sa "fenêtre de consommation" est de 17,25 heures. C’est au moins 5,25 heures de plus que prévu. Dès que Influ Enceur mange ou boit quelque chose le matin, il démarre un chronomètre interne. Il lui reste désormais 8 à 12 heures pour finir de manger ou de boire (à l'exception de l'eau). Manger et boire active nos organes et cellules digestives et crée du stress.
Par exemple, Influ Enceur termine une boisson après son retour du sport dans ses derniers moments de travail de la journée. C'est environ 17,25 heures après qu'il ait commencé sa première tasse de café. Pour aggraver les choses, il vérifie alors ses e-mails sur son ordi. Celui-ci émet une lumière bleue, indiquant à ses cellules qu’il est temps de se réveiller. Il s'endort aussitôt. Mais son corps ne fait que sombrer dans une longue sieste. Ses organes digestifs fonctionnent. La lumière bleue de son écran de fin de soirée disait à ses cellules : "C’est le soleil, mon pote. Levons-nous et bougeons". Pour aggraver les choses, s'il se réveille au milieu de la nuit, il allume souvent les lumières (à nouveau de la lumière bleue) et prend un jus d'orange. Il veut dormir, mais ses actions ont indiqué à son corps qu'il devait être éveillé. En conséquence, l’esprit et le corps d’Influ Enceur ne peuvent pas se remettre complètement des exigences de la journée. Son énergie est à la traîne. Sa fonction cognitive ralentit. Il a du mal à perdre du poids. Le cancer et toute une série d’autres maladies désagréables se rassemblent, prêts à attaquer.
Malheureusement, Influ Enceur ne le sait pas. Ni ses amis, sa famille ou la plupart de ses collègues. Nos modes de vie trépidants et notre culture obsédée par les écrans deviennent des sables mouvants sous nos pieds.
Il est cependant facile de s’appuyer sur des bases solides. Nous pouvons aider à empêcher que des maladies nous frappent, avoir une meilleure énergie, perdre du poids et être plus performant sans attaquer notre santé. Voici quelques astuces générales que vous pourrez trouver partout et basées sur les travaux du Pr Stachin Panda.
- Mangez et buvez dans un délai de 8 à 12 heures. C'est à partir du moment où vous commencez votre première bouchée (ou boisson sans eau) jusqu'au moment où vous consommez votre dernière. Même les tisanes comptent comme de la "nourriture", alors évitez-les en dehors de la fenêtre de 12 heures. Une plage de consommation de 8 à 9 heures s'est avérée encore meilleure.
- Ne regardez pas la télévision et ne regardez pas les écrans pendant deux heures avant de vous coucher. Si vous devez regarder un écran, utilisez la fonction Nightshift ou achetez des lunettes filtrant la lumière bleue.
- Les douches chaudes et les bains chauds sont bons avant le coucher. Mais assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude au point qu’elle vous fasse transpirer lorsque vous sortez. Votre corps a besoin de se rafraîchir et une température corporelle plus basse est préférable pour dormir.
- Exposez-vous à la lumière du soleil peu de temps après vous être levé. Cela peut être de s'asseoir près d'une fenêtre ou (de préférence) de sortir pour une promenade.
- Si vous pouvez, évitez les emplois qui nécessitent un travail posté ou un changement de fuseau horaire. Si vous occupez un tel emploi, lisez le livre du Pr Satchin Panda pour savoir comment tirer le meilleur parti de votre situation.
- Idéalement, faites de l’exercice dès le matin. Mangez ou buvez votre première substance non aqueuse après votre exercice. Le deuxième meilleur moment pour faire de l’exercice se situe entre 15 heures et l’heure du dîner.
- Baissez les lumières de votre maison deux heures avant de vous coucher. Évitez les collations (excepté l'eau pure) après le dîner.
Ces astuces de vie sont plus importantes qu’une augmentation, qu'un gain de 10 000% en bourse ou que la recherche permanente du succès. Après tout, nous n’avons qu’un seul outil de travail. Pour nous-mêmes et nos familles, faisons ce que nous pouvons pour le maintenir fonctionnel.
Ce genre de rythme vendu par les réseaux sociaux est délétère et très difficilement tenable pour un organisme. Plus que la voie du succès, c'est celle de la maladie que vous prenez. Un organisme efficace est un organisme reposé. Tout n'est pas à jeter mais même ce genre de routine est à prendre avec modération. Ceci met le corps dans un état de stress constant et ce n'est pas la méditation ou le yoga quotidiens qui suffisent à diminuer ce stress interne. Il y a le stress ressenti et le stress de votre corps et ce n'est pas la même chose. Observez le rythme des populations qui vivent le plus longtemps en bonne santé, nous sommes loin de celui de Influ Enceur. La performance se crée certes avec du travail mais surtout sur le long terme. Vous performerez bien moins avec un corps fatigué et stressé, qui ne vous permettra pas de tenir sur ce long terme. Ne rien faire non plus tue, mais ça vous le savez ! Encore une fois, tout est question d'équilibre. Bougez, mangez bien et ne paniquez pas en voyant Influ Enceur "réussir" sa routine tout en voulant absolument répliquer ceci. Cela ne pourrait, en fait, vous rapprochez qu'un peu plus de la mort.