Laissez-moi vous raconter une histoire. Et oui, on est dans la partie Mindset et ici, il y a souvent des histoires.
J'ai rencontré un jour un patient, très âgé, entrepreneur, investisseur et immensément riche. Son âge avancé l'a rendu progressivement malvoyant (presque aveugle) et presque sourd.
Mais en tant qu'accro à la croissance patrimoniale, il avait au moins un avantage : il avait les outils pour écraser les performances d'investissement de presque tous ceux que vous connaissez.
Pourriez-vous suivre son rythme ? Peut-être. Mais vous devrez peut-être être comme lui, aveugle et sourd.
Si ce patient avait un portefeuille diversifié de fonds indiciels (ETF Monde au hasard. Si vous ne savez pas ce qu'est un ETF monde je vous invite à visionner le webinaire bourse), il aurait battu les rendements à vie de la plupart des fonds de capital-risque, des fonds spéculatifs, des fonds souverains, des day traders, des fonds d'allocation tactique d'actifs et des fonds de pension les plus activement gérés. Ce n'est pas une opinion. C'est un fait académique facilement vérifiable et évalué par des pairs.
Construire et maintenir un tel portefeuille n'est pas compliqué. Mais la plupart des gens ne peuvent pas le faire. C'est parce que, au fond de nous, nous croyons parfois que nous (ou quelqu'un que nous rencontrons), pouvons réellement prédire l'avenir. Juste pour cette fois, nous pourrions mettre en pause nos investissements pour attendre que les marchés se "stabilisent". Juste pour cette fois, nous pourrions mettre notre discipline de côté pour chercher un fonds, une action individuelle ou un indice très performant. Juste pour cette fois, nous pourrions investir de l'argent dans un fonds de capital-risque ou stocker l'argent de notre retraite sur un livret.
Et si cela semblait fonctionner ? Comme un gagnant dans un casino, nous y retournerions. Nous pourrions même nous dire : "Juste une fois de plus". Cela s'appelle le biais de confirmation.
Pourtant, au cours d'une vie d'investissement, ce patient nous battrait à plate couture (oh la veille expression !).
Mais comment sommes-nous, en tant qu'humains, si facilement induits en erreur ?
Une de ces théories se trouve dans le livre de Maria Konnikova (Psychologue PhD diplômée de Harvard et de Columbia, écrivaine 3 fois New York Times best-seller et accessoirement joueuse de poker et productrice télé), The Confidence Game : Why We Fall for it…Every Time. Elle dit qu'au fond d'elle, il y a une partie de la nature humaine qui aime les histoires... et veut y croire. C'est étrangement complexe car, aussi farfelues que soient les histoires, nous avons une forte tendance à leur donner vie.
Quelqu'un pourrait suggérer que vous puissiez gagner 25% par an avec un fonds très privé et exclusif. Des groupes de personnes pourraient dire que Bitcoin va atteindre 2 millions de dollars. Ils pourraient dire que les actions vont s'effondrer, alors vous feriez mieux de vendre maintenant. Ils pourraient dire qu'une entreprise hype devient encore plus hype : achetez-la pendant que vous le pouvez encore.
Nous avons terriblement envie de croire à de telles histoires, qu'elles viennent de l'intérieur de nos têtes ou de la bouche de quelqu'un d'autre. Ironiquement, même les vendeurs de telles prévisions se trompent parfois.
Maintenant, associez cela à la peur et à la cupidité.
C'est pourquoi la plupart des investisseurs sont loin d'obtenir la performance à vie d'un portefeuille diversifié de fonds indiciels. Cela exige que nous soyons à l'abri de toutes les prévisions, de toutes les histoires et de toutes les émotions humaines. En somme, à l'abri du bruit, qu'il soit extérieur ou intérieur.
Ce patient aurait pu encore se hérisser à l'idée de perdre de l'argent. Il n'aime toujours pas perdre. Il aurait pu passer en tachycardie, imaginant une aubaine facile. Mais il ne pouvait pas accéder à Internet. Les démarcheurs par e-mail n'auraient jamais pu le contacter. Il ne pouvait ni regarder ni écouter les actualités économiques à la télévision, les podcasts ou la radio. Et son portefeuille aurait bénéficié d'un manque de tout ce bruit.
Cela nous amène à vous et moi. Si nous voulons avoir les meilleures chances statistiques de succès à vie sur les marchés, nous devons éliminer le bruit. Ignorez les histoires. Ignorez les pubs. Ignorez les voix dans vos têtes. Ignorez le niveau ou la direction actuelle du marché.
C'est plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous êtes attiré par des tentations à court terme plutôt qu'une approche ennuyeuse à long terme, souvenez-vous de cette histoire. Oui autant utiliser des biais dans le bon sens :)
Le long terme, en fait, n'est autre que la somme de tous les courts termes combinés.