Si vous vous intéressez un peu aux cryptomonnaies et suivez l’actualité de celles-ci ces temps, vous avez sûrement entendu parler de l’ETF bitcoin qui va peut être pouvoir pointer le bout de son nez. On va discuter ensemble ce mois de ce qu’il exite à l’heure d’écrire ces lignes et de ce qu’il peut arriver dans un futur proche, aller, c’est parti !
1/ Le contexte actuel
Aujourd’hui il n’existe pas réellement d’ETF bitcoin. « Comment ça ? » allez-vous me dire, il existe bien le BITO ou d'autres et vous auriez raison. Mais regardez ces ETF avec plus de précision. Ils répliquent le bitcoin de manière indirecte, un peu comme une réplication synthétique pour le ETF. Si ces notions ne vous parlent pas je vous propose de lire l’article de Fabrice qui traite de ce sujet pour en voir plus clair.
A l’heure d’écrire ces lignes les ETF étiquetés Bitcoin ont, pour la plupart, comme sous-jacent des futures de bitcoin. Voila aussi un article de Fabrice qui explique les futures si besoin (LIEN VERS L’ARTICLE DE FABRICE). Il existe aussi certains autres ETF « Bitcoin » qui possèdent des valeurs en lien étroit avec le bitcoin, par exemple Microstrategy (une société américaine possédant un grand nombre de bitcoins : 158 245 actuellement) ou encore Bitmaid (société qui produit des dispositifs de minage de cryptomonnaie).
Ces ETF ne vous donnent en aucun cas droit à des parts de bitcoin et les frais qui y sont appliqués sont souvent très importants.
Plusieurs sociétés ont tentées de créer un ETF composé de bitcoin comme sous-jacent, un ETF bitcoin spot comme on pourrait l’appeler. Ces tentatives se sont toujours soldées par un échec jusqu’à présent, rejeté par la SEC (Security Exchange Commission), le gendarme de la bourse aux USA.
2/ Qu’est il en train de se préparer ?
Tout simplement une énième demande d’acceptation pour un ETF bitcoin… Mais pas par un petit joueur de la finance traditionnelle. En effet, Blackrock ainsi que WisdomTree pour les noms les plus connus ont fait une demande pour avoir le droit de proposer à leurs clients un ETF bitcoin spot. Pour faire un petit rappel, Blackrock c'est environ 9 425 milliards de dollars d'encours sous gestion (le PIB annuel de la France étant de 2 958 milliards en 2021), c’est juste énorme !
Comme dit précédemment, cet ETF serait comme en réplication physique, en détenant réellement des bitcoins en sous-jacent. Quand quelqu’un souhaitera acheter des parts de cet ETF pour 100€ par exemple, la société émettrice de cet ETF devra réellement avoir 100€ de bitcoin pour cette personne. Si ce type d’ETF est accepté, cela va donc ouvrir une possibilité d’investir au plus grand nombre dans les cryptomonnaies avec une sensation de sécurité via le plus gros fond d’investissement au monde.
Si cet ETF est accepté, cela va donc entraîner nécessairement une centralisation des bitcoins. Si vous achetez une part de cet ETF, vous serez donc indirectement propriétaire de bitcoins… Indirectement. Blackrock va donc posséder réellement vos bitcoins et vous un titre qui dit que Blackrock a des bitcoins à votre nom dans leurs coffres numériques. Une volonté du tout un chacun de se détacher de ses responsabilités en monnaie à mon sens, je vous propose de lire l’article du mois dernier qui aborde ce sujet si ce n’est pas fait pour pouvoir en discuter ensemble. 😊
De gros fonds de gestion comme Blackrock ont très certainement déjà acheté des réserves de Bitcoin pour se préparer en cas d’acceptation de cet ETF par la SEC.
3/ Quelles répercussions attendre de la décision de la SEC ?
Alors la SEC peut prendre 3 décisions : reporter, refuser ou accepter.
- En cas de report : Et bien la SEC a déjà fait par 2 fois des reports sur cette demande d’ETF bitcoin. Elle va pouvoir continuer à reporter mais pas à l’infini. En effet, la législation l’oblige à prendre une décision à partir d’un moment. Elle va pouvoir reporter la décision jusqu’au plus tard au 23 février 2024. Donc restez à l’affut avant cette date pour avoir la décision finale… Positive ou négative.
- En cas d’acceptation, il est très probable que nous assistions à une grosse montée du cours du bitcoin. En effet et pour appuyer mes propos je vais vous montrer juste en dessous ce qu’il s’est passé sur le cours du bitcoin le 16.10.2023. En effet, ce jour-là, un des sites principaux d’information des cryptomonnaies a annoncé que l’ETF bitcoin avait été enfin validé par la SEC ! Ni une ni deux, voila le cours du bitcoin qui s’envole ! +5% gagné en quelques disaines de minutes (et reperdu aussi soudain après que cette nouvelle a été invalidée). Mais vous voyez ce qu’une fausse nouvelle arrive à faire, alors imaginez en cas de réelle acceptation. De plus, en cas d’acceptation et comme dit au-dessus, cela va probablement créer une pression acheteuse avec toutes les personnes qui vont souhaiter investir dans cet ETF et donc faire acheter du bitcoin.
- En cas de refus, il est fort à parier que le marché des cryptomonnaies va se prendre un sacré coup dans l’aile ! Vu l’attitude globale du marché il est très probable que l’acceptation ait déjà commencé à faire un bout de chemin dans la tête de la majorité des investisseurs. En cas d’erreur de leur part, il est probable que cela fasse chuter de manière violente le bitcoin.
4/ En conclusion
En conclusion, un ETF bitcoin est très probablement en train d’arriver dans un futur proche, poussé par les plus gros fonds d’investissements, dans une semaine, un mois, le 23 février ? La demande est présente et les acteurs du marché ne vont pas passer à coté de cette manne financière en proposant ce produit à leurs clients.
Mais au final… Ne sommes nous pas en train de centraliser toujours plus une cryptomonnaie qui devait justement nous apporter de la décentralisation ?