Les Ordinals ou comment Bitcoin est en train de se transformer !
Après le mois dernier avec une newsletter crypto très technique, je souhaite vous parler aujourd'hui d'une (r)évolution sur la blockchain Bitcoin.
Les Ordinals au travers de différentes évolutions du réseau Bitcoin et du BRC 20 sont arrivés et viennent modifier le paysage de Bitcoin !
1/ Mais c’est quoi un ordinal ?
Commençons déjà par définir ce qu’est un satoshi, vous allez voir, c’est super important. Un satoshi est la plus petite unité du Bitcoin et 1 Bitcoin = 100 000 000 satoshis. Un ordinal sur la blockchain Bitcoin est satoshi numéroté.
Ok, c’est super vous allez me dire, mais un cent millionième de Bitcoin reste un cent millionième de Bitcoin, comme un centime d’euro reste un centime d’euro non ?... Pas tout à fait ! Repensez aux pièces qui, par leur rareté, valent un prix différent parce qu’elles ont une spécificité unique. Avec cette idée vous allez mieux comprendre les subtilités des ordinals.
Les ordinals permettent d’identifier de manière unique un satoshi et de leur ajouter une variable par exemple via des œuvres d’art, de messages, un fichier audio ou d’autres éléments de contenu numérique. En gros on va venir rajouter une spécificité unique sur un satoshi ce qui va lui conférer une valeur propre et différente par rapport à un autre satoshi.
Avec les ordinals, vous allez pouvoir écrire de manière transparente et décentralisée ainsi que permanente et immuable sur un satoshi sur le réseau Bitcoin ! Rien que ça !
2/ Mais d’où viennent les Ordinals et pourquoi ne sont ils pas présents depuis le début de bitcoin ?
Ils ont été créés par le programmeur et artiste Casey Rodarmor en janvier 2023. Cela a été rendu possible par différentes mises à jour de la blockchain bitcoin à savoir la mise à jour Segwit (qui a permis d’augmenter la taille des blocs à 4Mo maximum) et de la mise à jour Taproot (qui a permis d’introduire des modifications dans les signatures des transactions). Ok, c’est promis plus de termes barbares pour la suite de l’article.
Ces deux mises à jour ont permis d’ajouter des fichiers de manière plus simple lors des envois de bitcoins et ont permis de venir tamponner ce fichier de manière indélébile sur un satoshi. Les Ordinals sont nés.
3/ C’est quoi la différence avec des NFT sur Ethereum ?
Il y a une notion bien à prendre en considération et qui doit vous faire différencier les NFT du réseau Ethereum des ordinals sur le réseau Bitcoin. Dans le cadre des NFT sur le réseau Ethereum, ces derniers ne sont pas directement sur la blockchain. La blockchain Ethereum est présente comme tiers de confiance et une redirection est faite vers une image qui est stockée sur un serveur en dehors de la blockchain. Dans le cadre des ordinals sur le réseau Bitcoin, ce dernier est bel et bien stocké sur la blockchain Bitcoin elle-même. Vous comprenez la différence ?
Dans l'exemple d’une image, si le serveur qui stocke la photo vient à être offline, la redirection ne se fera plus pour les NFT sur Ethereum alors que la blockchain Ethereum marche convenablement.
Dans le cas des ordinals il faut que la blockchain Bitcoin elle-même soit offline pour affecter votre ordinal ! Énorme différence.
4/ Des revenus inespérés pour les mineurs de bitcoin
Lors de l'euphorie temporaire des ordinals durant les derniers mois, les transactions sur le réseau bitcoin ont mécaniquement été augmentées en nombre. Comprenez bien que malgré l'augmentation de la taille des blocs, la création de certains ordinals ont utilisé un espace important dans certains blocs de la blockchain Bitcoin.
Qui dit augmentation des transactions sur le réseau Bitcoin dit augmentation des frais de transaction. En effet, pour qu’une transaction soit prioritaire on peut augmenter les frais de transaction. En augmentant les frais de transaction, les mineurs vont avoir tendance à prioriser votre transaction car elle va plus leur rapporter. Ce cercle va augmenter la motivation des mineurs de poursuivre leur travail en gagnant plus de Bitcoin en minant.
5/ Ordinals or not ordinals ?
Dans la communauté bitcoin, l'arrivée des ordinals a soulevé beaucoup de débats. Est-ce une mise à jour qui va venir abîmer le sacré Saint Bitcoin en lui rajoutant des fonctionnalités non prévues initialement par Satoshi Nakamoto ? Est-ce une évolution normale d'un réseau décentralisé tel que bitcoin de commencer à offrir ce genre de possibilité ?
Nul n'a la réponse absolue à cette question, mais cela fait beaucoup débat dans le monde Bitcoin actuellement !
Conclusion
Après un premier emballement pendant quelques semaines, il semblerait que la mode des ordinals se soit assez rapidement essoufflée sur Bitcoin. Les ordinals vont-ils faire partie intégrante du futur de bitcoin cela a-t-il été un effet de mode temporaire ?
Nul ne le sait mais il est certain que l'écosystème des crypto-monnaies et de bitcoin lui-même vont subir des (r)évolutions dans les prochaines années. Cela annonce beaucoup de nouveautés pour la suite ! 😊