Oui je sais, le titre de l’article de ce mois-ci est un peu accrocheur et c’est normal. Cela va à l’encontre de tout ce que l’on entend sur le minage de bitcoin. Certes, pour miner du bitcoin il faut bien utiliser de l’énergie. Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que l’énergie pour pouvoir miner du bitcoin ne peut pas être payée à n’importe quel prix, sinon l’extraction de bitcoin n’est pas rentable. Il faut que cela soit le plus efficient possible pour que le minage de bitcoins soit rentable pour l’entreprise ou le particulier qui en extrait.

On va voir ensemble quelles sont les pistes vers lesquelles le minage du bitcoin peut tendre pour pouvoir rendre le monde un peu plus « vert ».

1/ Bref rappel sur le minage de bitcoins.

Pour pouvoir créer des bitcoins, pour les miner, il faut que des machines puissent fournir une puissance de calcul pour sécuriser le réseau bitcoin. Lors de la résolution d’un « bloc » (ou page du grand livre des comptes du réseau bitcoin) le mineur ou l’équipe de mineur qui a réussi à valider ce bloc touche la récompense de 3.125 BTC en 2024.

Pour pouvoir miner, il faut aujourd’hui des machines spécifiques appelées ASIC qui fournissent une puissance de calcul avec la meilleure efficience. Ces machines sont spécifiquement conçues pour ne savoir et ne pouvoir miner que dans des réseaux semblables à celui de bitcoin. Ces machines seraient bien incapables de faire du traitement de texte par exemple. Mais elles sont extrêmement efficientes, c’est-à-dire qu’elles savent fournir une importante puissance de minage pour une faible consommation par rapport à un ordinateur conventionnel avec une carte graphique comme dans votre ordinateur avec lequel vous lisez cet article.

2/ La consommation électrique oui mais pas à n’importe quel prix

C’est donc la que vous commencez à comprendre cette notion d’efficience pour le minage de bitcoin.

Comme dans toute extraction minière, de l’or, du charbon du pétrole ou dans notre cas de bitcoin, il faut consommer des ressources comme de l’énergie pour pouvoir extraire cette ressource.

Si le cout pour extraire un bitcoin est supérieur au cout d’un bitcoin, alors le mineur ferait mieux d’arrêter de miner sur le moment, car il perd de l’argent. S’il achète directement un bitcoin au lieu de le miner il pourra en avoir plus.

Voila la logique derrière le fait qu’il faut rendre l’extraction de bitcoin efficiente.

Si : « cout d’extraction » > « cout de vente »  alors il vaut mieux arrêter de miner.

3/ Le minage « vert »

De plus en plus de rapports vont dans le sens d’un minage de plus en plus « vert » du bitcoin avec plus de la moitié de l’énergie utilisé pour miner du bitcoin en 2024 serait de l’énergie renouvelable. De l’énergie renouvelable ou de l’énergie « perdue ».

C’est quoi cette énergie « perdue » ? Il existe de nombreux types d’énergie perdue, la principale est celle des barrages hydro électriques. En effet, ces derniers sont normalement conçus pour être sur dimensionnés lors de leur création afin de pouvoir absorber la future consommation énergétique, plus importante que la demande actuelle dans la zone. Lors de la création d’un barrage, la turbine est donc surdimensionnée pour permettre cette adaptation future ou de répondre aux pics de demande. Le barrage ne peut pas fortement stopper ou ralentir la création d’énergie selon le contexte et doit faire s’écouler une certaine quantité d’eau, entraînant une surproduction d’énergie la majorité du temps. C’est là pour certains mineurs de bitcoin y voit une opportunité et va donc se positionner à proximité de ce type de barrages pour pouvoir acheter cette énergie en trop pour un excellent prix (et le fait de s’installer proche de la source d’énergie permet d’éviter au maximum les déperditions d’énergie en dissipation thermique à cause des forces de frottement dans les câbles électriques). Il existe aussi par exemple l’énergie dissipée (brûlée) sur les puits de pétroles etc…

4/ Le bitcoin, une aide dans la transition écologique ?

Oui je sais, écrire cette phase comme cela à l’air d’être un oxymore. Mais réfléchissons-y quelque temps. Le plus gros problème des énergies renouvelables est qu’elles ne sont pas stables. Pas de soleil, pas d’énergie photo voltaïque, pas de vent, pas d’énergie éolienne... À cause d’une incapacité efficiente à stocker l’énergie, aujourd’hui elles doivent toujours être soutenues par une énergie secondaire fossile ou nucléaire à une grande échelle.

Il existe actuellement des partenariats qui utilisent l’énergie solaire produite en trop grande quantité et qui ne pourrait être stockée une fois la batterie pleine par les mineurs pour un faible montant. Cela permet de rentabiliser le panneau solaire et la batterie alors que cela serait de l’énergie perdue inutilement sinon.

Le solaire comme toutes les énergies renouvelables a l’inconvénient de ne pas pouvoir s’adapter à la demande du consommateur, ce qui peut engendrer des excès de production comme des défauts de production. C’est dans cette faille de l’excès de production que certains mineurs ont vu une opportunité. Proposer d’acheter cette énergie produite en trop durant les périodes d’abondance et être payé comme un dédommagement en cas d’arrêt des machines car les clients ont besoin d’énergie pour vivre. Cela fait un minage intermittent mais a le mérite de rentabiliser des installations d’énergie renouvelable. Qui dit rentabiliser ces installations dit créer plus d’installations. C’est en cela que cet aspect du minage peut être une aide dans la transition écologique.

5/ Conclusion

Le minage du bitcoin et d’autres cryptomonnaies n’est pas mort et cherche au contraire à survivre en se rendant le plus efficient possible. J’espère que cet article vous aura fait prendre conscience que même derrière le minage de bitcoin souvent décrié comme un acte de barbarie écologique, il peut se cacher un cœur d’écolo, en quête d’efficience énergétique.