On le répétera jamais assez : la base de tout investissement est de comprendre l’investissement. Élémentaire me direz-vous, mais je suis persuadé que l’immense majorité des investisseurs dans l’UST ne savent pas ce qu’est un stablecoin algorithmique.
Si certains se reconnaissent et ont perdu de l’argent avec cette histoire, cela peut faire mal, oui. Ce n'est pas plaisant du tout et j'ai aussi connu de gros gadins en investissant dans les cryptos. Néanmoins, c’est souvent un mal nécessaire pour progresser. Pour apprendre, il faut dépenser du temps, lire, regarder des vidéos, faire des formations… Mais aussi agir et itérer. Il est malheureusement nécessaire que certaines itérations soient mauvaises. En investissement, l'itération passe par dépenser de l’argent. Le perdre ça fait mal, à la foi à l’ego et au porte-monnaie. Nous sommes tous passés par là y compris les meilleurs investisseurs du monde et nous avons tous connu un moment d'euphorie à trop vouloir gagner sans pousser le travail d'information. De cette erreur on peut APPRENDRE pour ainsi ne plus réitérer celle-ci. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Bon je m’égare ! Je suis presque en train d’écrire la lettre mensuelle du mindset, revenons aux cryptos.
Concernant cette histoire de Luna et d’UST.
TERRA est une plateforme algorithmique de stablecoin. Le LUNA est la cryptomonnaie de TERRA qui va jouer un rôle majeur dans la régulation des stablecoin. Le LUNA va jouer aussi un rôle de gouvernance sur le réseau TERRA (elle va permettre de voter et de décider pour le réseau TERRA comme des actions de société permettent d’avoir un droit de vote).
L’UST est un stablecoin algorithmique. C’est-à-dire qu’un algorithme gère son cours en fonction du cours du LUNA pour le faire tendre en continu vers 1$. Il n’y a pas physiquement un dollar derrière chaque UST par opposition à l’USDT (et encore on pourra revenir dessus dans une prochaine lettre crypto si vous voulez).
À l’heure à laquelle j’écris ces lignes il semble que tous les tenants et aboutissants de cette histoire n’aient pas encore été révélés mais voilà ce qui aurait pu se passer. Si ce plan est exact, il est machiavélique mais très malin :
Étape 1 : acheter petit à petit une grande quantité d’UST.
Étape 2 : mettre un short (parier à la baisse) sur du bitcoin pour plusieurs milliards de $.
Étape 3 : vendre brutalement pour 1 milliard de $ d’UST.
Étape 4 : cela va faire mécaniquement baisser la valeur de l’UST. L’algorithme va alors tenter de stabiliser l’UST en créant plus de LUNA ce qui va faire chuter le cours du LUNA (un peu comme une impression monétaire, au plus on imprime de billet de banque, au moins la valeur de cette monnaie est élevée)
Étape 5 : cela va faire vendre les réserves en bitcoin constituées par la fondation TERRA pour aider à remonter le cours de l’UST. On parle quand même de réserves de près de 43 000 bitcoins soit près de 1 300 000 000 $ !!!
Étape 6 : suite à la vente de cette somme de bitcoin, cela entraîne les marchés crypto vers le sud et les personnes ayant shorté le bitcoin dans l’étape 2 se font beaucoup d’argent. Tout chute car toutes les autres blockchain ayant utilisé le bitcoin comme collatéral voient leur collatéral perdre en valeur et sont donc obligées de vendre, ceci entretenant la chute. C'est pour ça qu'on peut parler de Lehman Brothers. Vous faites tomber un domino, le reste suit. L'écosystème crypto reste systémique malgré tout. Ce n'était pas l'idée de base, mais les comportements humains l'ont rapproché du fonctionnement du système financier actuel (utilisation de collatéraux pour emprunter ou pour couvrir certaines blockchains). Encore une répétition de schéma !
Étape 7 : le mal est fait, l’UST et le Luna décèdent dans cette bataille (dommages collatéraux) car l’algorithme n’arrive plus à maintenir la parité UST : $. Les marchés sont en baisse, plusieurs milliards ont été détruits et ceux qui ont mené cette attaque se sont fait un paquet d’argent.
À partir de l'étape 4, tout se passe en une fraction de secondes / minutes vu que tout est automatisé par algorithme.
Qui a gagné dans cette histoire : ceux qui ont compris les mécanismes et qui ont le gros argent.
Qui a perdu dans cette histoire : ceux qui ne se sont pas suffisamment renseignés et qui ont été attirés par des retours sur investissements importants de l’UST et une croissance rapide du LUNA.
La connaissance est un maître mot dans l’investissement. Sans connaître, c’est comme jouer au casino.
Mais toute cette panification nécessite une parfaite synchronisation entre les acteurs et constitue donc un délit d’initié ? Oui. Cependant, vu que le marché des cryptos n’est pas régulé ce n’est donc pas le cas.
Pourquoi ces gens ont fait ceci ? Parler de l'appât du gain ne serait que rester en surface et serait faux. Selon les hypothèses à ce jour, c'est bien la finance institutionnelle qui a trouvé cette faille et l'a exploitée, non pas dans le but premier de se faire de l'argent (oui c'est toujours agréable pour elle...) mais pour récupérer des liquidités sur un marché boursier en chute libre. Dès lors que les institutionnels rentrent dans un domaine, il faut se méfier. Ils ne sont pas là pour vous faire gagner de l'argent. Ils jouent contre vous si vous n'êtes pas avec eux.
En conclusion, j’espère vraiment que vous n’avez pas trop perdu dans cette bataille j’y ai moi-même perdu quelques plumes ! J’espère vraiment que tout ce que vous avez perdu puisse vous servir pour améliorer votre éducation financière. Prenez souvent des bénéfices on ne le dira jamais assez et comprenez vos investissements. Un stable coin n’est peut-être pas si stable que cela et un marché non régulé peut-être vraiment dangereux !