Ces derniers temps on entend beaucoup parler de risques à propos de Binance, le premier exchange centralisé de cryptomonnaies. Après la fermeture de l’exchange numéro 2 de l’époque l’année dernière (FTX), Binance est sous le feu des projecteurs du gendarme de la bourse américaine : la SEC.
L'objet principal de cet article est de réexaminer les événements passés afin d'évaluer les risques potentiels actuels liés à la conservation de ses cryptomonnaies sur cette plateforme d'exchange.
1/ le BUSD
Un des premiers gros coups portés à Binance concerne son stablecoin (une cryptomonnaie qui est sensée être adossée à 1$) : Le BUSD. Il faut donc remonter un peu plus tôt en 2023, en février 2023 pour être exact pour découvrir que Binance s’est fait attaquer sur son stablecoin. En effet, l’émetteur du BUSD (une société appelée Paxos) a arrêté d’émettre ce stablecoin. La décision de Paxos de cesser d'émettre le BUSD fait suite à une demande du département des services financiers de New York, qui a également évoqué des problèmes liés à la relation entre Paxos et Binance. Depuis lors, de nombreux investisseurs ont retiré leurs fonds du BUSD (environ 17 milliards de dollars en février 2023 contre 3 milliards en juillet 2023), tandis que Binance a vu sa relation avec Paxos prendre fin.
Le retrait massif des fonds sur le BUSD fait suite à une annonce de Paxos qui sera en mesure de rembourser les détenteurs de ce jeton jusqu'en février 2024.
Avec une vision purement investisseur, si vous possédez des BUSD, il est donc recommandé de les échanger contre une autre cryptomonnaie ou une monnaie fiat avant février 2024 car cela pourrait ne plus rien valoir à ce moment-là ou même avant !
2/Le BNB
Pour rappel, le BNB (Binance Coin) est la cryptomonnaie native de la plateforme Binance, offrant des avantages tels que des réductions sur les frais de transaction, des avantages sur les cartes bancaires de Binance, des récompenses lors de lancements de certaines nouvelles cryptomonnaies etc… Il est également utilisé sur la Binance Smart Chain (BSC), une blockchain parallèle à Ethereum, permettant la création de contrats intelligents et d'applications décentralisées. Le BNB a gagné en popularité en tant qu'actif d'investissement en raison de son utilité et de son équipe de développement solide.
Sauf que… lors des attaques de la SEC, celle-ci a publiquement annoncé que le BNB était une « security » (comme les actions d’entreprise en bourse par exemple). Cependant, la régulation étant très stricte sur les security aux US, le BNB ne remplit pas cette réglementation. Cela entraîne des tensions et des affaires en justice que celle-ci doit trancher sur ce sujet.
3/Les accusations de la SEC
Pour enfoncer le clou, la SEC a porté de lourdes accusations contre Binance, affirmant que des milliards de dollars de fonds clients ont été détournés vers des sociétés d'investissement liées au PDG Changpeng Zhao (a.k.a CZ). Selon les documents publiés par la SEC, près de 12 milliards de dollars seraient concernés, avec des fonds provenant des clients dirigés vers Merit Peak, une société d'investissement gérant une partie de la fortune personnelle de CZ. Une grande partie de ces fonds aurait ensuite été transférée vers une société affiliée à Paxos, l'ancien partenaire de Binance pour le stablecoin BUSD. La SEC a également soulevé des inquiétudes concernant le stockage des crypto-actifs de Binance et l'éventuelle sous-collatéralisation de sa branche américaine.
Ces accusations rappellent de mauvais souvenirs avec FTX et Alameda Research ce qui avait entraîné la fermeture de l’exchange FTX. La situation actuelle peint un tableau préoccupant pour Binance même si ce dernier a nié en bloc les accusations de la SEC.
4/Binance interdit dans certains pays d’Europe
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux sociétés Binance : Binance US (que pour les US) et Binance (pour le reste du monde).
C’est donc surtout la société Binance US qui a des soucis avec le régulateur américain, tellement de problèmes que presque toutes les paires de trading en Dollar américain ont été suspendues !
Dans le reste du monde, cela n’est pas beaucoup mieux avec Binance qui a décidé de suspendre ses activités au Canada en mai 2023. Au Pays Bas, en juin, Binance s’est vu arrêter ses opérations après avoir échoué à obtenir une licence pour l’activité de vente de cryptoactifs. Plus récemment encore, Binance a été sommé de quitter la Belgique pour non-respect de la réglementation.
Binance va-t-il être exclu de la France ou de l’Europe ? Je ne sais pas…
5/Conclusion
En conclusion, il faut toujours penser à sécuriser ses crypto actifs comme par exemple sur des hardware wallets.
Ensuite, vu l’arrêt programmé du BUSD il est relativement préférable de se retirer de ce token.
Enfin pour Binance, mais comme tous les autres exchanges, il faut éviter au maximum de laisser dormir ses cryptomonnaies sur des exchanges centralisés pour diminuer ses risques de perte ou de vol de cryptomonnaie.