-La différence entre le Proof of Stake (PoS) et le Proof of Work (PoW)
Pour bien comprendre le grand changement qui va s’opérer sur la blockchain ethereum il faut déjà comprendre la différence entre le Proof of Work et le Proof of Stake. On en a déjà parlé dans des précédentes newsletters mais on va faire un résumé rapide.
Le Proof of Work est une manière de sécuriser la blockchain en faisant travailler des machines qui vont dépenser de l'énergie pour sécuriser la blockchain et résoudre des équations complexes.
Le Proof of Stake est une manière de sécuriser la blockchain en créant des nœuds de réseau et en y immobilisant une quantité d’ethereum (32 dans le cas présent).
-La sécurisation actuelle du réseau Ethereum
Actuellement la blockchain ethereum est basée sur du Proof of work, en effet il y a actuellement une quantité incroyable de machines (cartes graphiques et matériel spécifique de minage) qui travaillent ensemble afin de sécuriser ce réseau et d'être rémunéré. Pour vous donner une idée, il y a environ l’équivalent de 240 000 Milliards de cartes graphiques qui tournent en continu pour sécuriser ce réseau (ceci est une idée de la puissance car certaines machines sont beaucoup plus performantes que des cartes graphiques). A l'heure d'aujourd'hui, le réseau ethereum n'a jamais connu de faille de sécurité dans le contexte de ce Proof of work.
-Mais alors pourquoi changer ?
La sécurisation d'un réseau blockchain à l'aide du Proof of work est efficace c'est certain. Cependant, cela est très énergivore. Un changement vers du Proof of stake consommera beaucoup moins d’énergie, on parle d’environ 99.95% d’énergie consommé par transaction. Pour vous donner un exemple concret, voila un dessin de ce que consomme une transaction sur la blockchain bitcoin, Ethereum en PoW et etherum en PoS.
The merge va permettre de changer de manière énorme la consommation en énergie lié à la sécurisation et à l’utilisation du réseau.
De plus certains arguments sont aussi apportés et the merge va permettre de créer un terreau à de nombreuses évolutions dans le futur pour la blockchain ethereum.
-Mais cela a déjà un peu changé dans le passé non ?
Effectivement, une chaîne secondaire d’ethereum a été créée en décembre dernier dans lequel il a été possible de bloquer 32 éthers par nœud afin de préparer à the merge. Le blocage de ces fonds à permis de préparer à cette transition.
-Un changement comme The merge est-ce risqué ?
Alors comme j’ai déjà commencé cet article du blog, la meilleure image à vous donner est celle de changer le moteur d’un avion qui marche en plein vol !
En gros, on va passer d’un moteur à hélice qui a certains défauts mais qui marche à un moteur à réaction qui a été testé en simulation mais jamais dans les vraies conditions réelles pour cette blockchain.
Cela peut très bien se passer et permettre à ethereum de prendre encore plus son envol pour les années à venir comme cela peut aussi être un échec. Le plus probable est un peu entre les deux.
-Mais qu’en est-t-il des mineurs d’ethereum ?
Une grande partie de ces mineurs vont se rabattre sur d’autres coins pour continuer à miner. Mais dans le monde des cryptomonnaies ce dont il faut prendre en considération est que les mineurs ont fait la force, la puissance et la robustesse des premières blockchains.
Créer un réseau aussi gros qu’ethereum sans mineur est-ce un coup de génie pour le futur ou une aberration qui engendrera une extinction.
Pour faire une métaphore, ceci peut s'apparenter à l'énergie fossile, on peut trouver ça complètement immoral, il n'en reste pas moins qu’aujourd'hui nous en sommes complètement dépendants et que nous ne pourrons pas nous en passer avant de nombreuses années (et ne me dites pas que vous êtes à l’énergie solaire et autonome, pensez-vous que le panneau solaire ait été transporté par un camion à énergie solaire ?)
-The merge va-t-il faire augmenter le prix de l’ethereum ?
Impossible à prévoir vous pensez bien. Si cela réussit cela risque effectivement de faire monter le prix de cette cryptomonnaie, si cela échoue… attention les yeux ! Tellement de token sont actuellement lié à l’écosystème ethereum que si cette transition est un échec, cela risque de faire un vrai séisme !
Par contre il faut aussi prendre en compte le fait que beaucoup d’ethers ont été bloqués dans les nœuds sur la chaîne secondaire et vont être à nouveau disponibles potentiellement à la revente. On parle quand même de près de 11 millions d’ETH soit 22 milliards de dollars environ.
En conclusion, The merge est une étape clé dans le développement d’ethereum et de tout l’écosystème cryptomonnaie. Cela va être passionnant à suivre et à découvrir mais avis aux frileux des sensations fortes, attention, cela va bouger à fond.